Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah Vous dirai-je Maman !
13 juin 2012

Piano forte

 

 

piano

 

Je reste toujours impressionnée par l'attirance qu'ont les enfants envers le piano. Rien ne les arrête, ni le grand banc à escalader, ni le vide qui aspire les pieds, ni la multitude des touches sur lesquelles leurs mains potelées ne peuvent appuyer en même temps. Les règles sont vite posées, chacun a son côté et il n'est pas question qu'un seul doigt s'aventure chez la partie adverse, sous peine de représailles.

C'est à peine si je peux faufiler ma main dans leur jeu et la laisser danser sur une comptine. Je suis vite mise à pied. Il faut croire que le clavier n'est pas assez large pour accueillir tous les artistes en mal d'expression. Je vois bien une petite main malhabile qui tente parfois de fermer le couvercle, ou du moins de voir à quoi cela peut servir... 

Il est amusant d'observer que les enfants ont bien compris le rapport qu'il y a entre le piano et la partition qui attend son heure sous leurs yeux et quand il découvrent un livre de comptines laissé ouvert sur une portée, ils se mettent aussitôt à chantonner.....

C'est si simple d'apprendre le nom des notes en s'amusant

Do ré mi 
La perdrix
Mi fa sol 
Prend son vol

Fa mi ré 
Dans le pré
Mi ré do 
Près de l'eau

Do ré mi 
Colibri
Mi fa sol 
Il s'envole
Fa mi ré 
Dans le pré
Mi ré do 
Qu'il est beau

Do ré mi 
La fourmi
Mi fa sol 
Sur le sol
Fa mi ré 
A doublé
Mi ré do
L'escargot

Do ré mi 
La souris
Mi fa sol 
N'est pas folle
Fa mi ré 
S'est caché
Mi ré do 
Dans un seau

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai surpris #4 jouer cette comptine sur un xylophone dans un magasin de jouets. A mon air étonné elle a répondu :"#2 m'a appris sur le piano" avec un air complètement évident.<br /> <br /> Comme j'aime être émerveillée ainsi :-)
A
Le piano a un côté tout à fait fascinant. Et contrairement aux autres instruments de musique, il est facile de sortir un son.
S
J'adore cette photo ... pleine de promesses :)
C
C'est après que ça se corse ........<br /> <br /> Mais c'est vrai que c'est génial comme univers !
L
@ Claire : oui, c'est étonnant de les voir "jouer" avec délicatesse, note après note, avec un seul doigt....<br /> <br /> @Angèle : la mélodie du bonheur est en audio et on danse dessus.... La perdrix est plus simple pour les tout-petits, je trouve, d'autant que souvent je me contente du premier couplet...
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité