Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah Vous dirai-je Maman !
21 février 2013

jeu de doigts, jeu de mains, jeu de....

cOqUInS!

Une conversation avec ma belle soeur me rappelait l'importance de préparer les mains au travail de l'écriture. Chez elle comme chez nous, les enfants écrivent atrocement mal. Pourtant, ils sont agiles de leurs doigts.... mais n'ont en fait pas appris à tenir convenablement un crayon et ont pris de mauvaises habitudes (vilaines mères qui ont laissé l'apprentissage se faire à l'école, confiantes envers les méthodes employées, à leurs grands torts!!). Quand je vois mon aîné écrire, je me demande qu'elle gymnastique opèrent pouce, index et majeur pour arriver à guider la plume sans crampe! Au final, se sont les lettres qui ont des crampes et mes yeux pour lire sa prose !

Or donc, petit jeu tout simple, ne nécessitant rien d'extraordinaire :

- un plateau

- un récipient (pourquoi pas de la récup' d'un emballage de viande ?)

- de la semoule 1er prix

Partie d'un livre sur les formes que j'ai lu en guidant les doigts, Mademoiselle a choisi une page et je l'ai invitée à en tracer la forme dans la semoule, en lui montrant d'abord comment s'y prendre. Après, elle tournait les pages du livre et reommençait une nouvelle figure, qui en fait, dans la semoule ne changeait guère : toujours une sorte de cercle.... ou bien, elle glissait ses doigts sous la semoule, tentait d'en saupoudrer allentours....

Le jeu a duré longtemps, jusqu'à ce qu'elle se lasse et qu'elle referme le livre. Elle a aussi bien pris le geste pour effacer le dessin, en donnant de petites secousses à la boîte.

semoule1

Après, j'ai apporté une timbale et une cuillère (et c'est là que j'ai dégainé le plateau, en me rappelant la séance pour transvaser les pois cassés!! Protéger les allentours et gagner du temps au moment du rangement) et elle a joué à remplir et vider, activités normales pour un DeUzAn. Bon compromis, aussi, quand les jeux de bac à sable ne sont pas encore possibles à cause du temps...

Très fière d'elle, elle me lançait des "voilà" auxquels je répondais des "super".... ça, c'est de la grande conversation !

semoule2

DSC_0038

 En fin de journée, le bilan "dégats collatéraux" fut assez bon. Certes, il y avait un peu de semoule saupoudrée près de la table, mais sans plus !

JOUETS

Le lendemain, on a recommencé.... avec les plus grands, attirés par la semoule !

semoule3

et puis tant qu'à faire, nous sommes passées à la vitesse supérieure en vidant la semoule sur le plateau, 

à deux cela devenait indispensable d'étendre la surface de jeu,

pour mieux la réquisitionner !

semoule5

semoule4

Il y avait nettement plus de semoule par terre, mais tant pis....

il suffit d'aspirer avec un bas coincé dans le tuyau et on récupère une bonne partie des voyageurs

(dans un petit pull tricoté par Bonne-Maman pour mister one, il y a....16 ans!!! résistant!!).


Merci beaucoup pour tous vos commentaires sur mes 7 ans de fenêtres ouvertes...

je ne pensais pas en avoir autant, quelle surprise !

Merci de me permettre de mettre des noms,

des vies,

sur mes visiteurs !

A bientôt

 

 


edit'

et pour ranger la semoule :

 

semoule6

un pot ce compote @ndros

un morceau de tissu, une étiquette....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca me fait penser a la methode Montessori. Ma fille a appris a compter, quantifier, transvaser, decouvrir les lettres avec la semoule (le de sable .. tel etait le nom) .. en maternelle Montessori. C'est une excellente idee qui peu etre decline a l'infini.
C
Excellente idée, je retiens ! Cela me fait en plus bien plaisir de revenir sur ce si joli blog !
L
on faisait cela pour faire un bac à sable !
A
Bonne idée ces exercices / apprentissages en passant par le jeu et la manipulation !! (tels ceux de Montessori...)
E
"Bonjour, je m'appelle Esqui et je suis bloggo-addict et multi-récidiviste..."<br /> <br /> "Bonjour Esquiiiiiiiiiiiiiiiiii..."
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité