Après quelques échanges de mails, j'ai fait le constat que vous étiez nombreuses à ne pas savoir faire vos pâtes fraîches.

En soit, ce n'est vraiment pas grave, sauf si on souhaite en manger à l'épeautre ou si on est intolérant au gluten ... Cela devient du luxe de les acheter toutes prêtes. Pour la petite histoire, j'ai rêvé durant 20 ans de faire des pâtes moi même, après avoir lu une fiche cuisine dans une revues scoute.... Maman n'ayant pas montré le même enthousiasme que moi à mettre la cuisine sans dessus dessous pour en faire, je m'étais dit "un jour, quand je serai grande, j'en ferai...." et je me suis bien rattrapée depuis.

La recette répond à la règle suivant :

- 100g de farine pour 1 oeuf !

et c'est TOUT

Pour notre famille, je pétris 300 g de farine avec 3 oeufs.... il est possible d'améliorer cet ordinaire en incorporant de la semoule au début de la recette, dans ce cas la proportion est de 70 g de farine, 30g de semoule et 1 oeuf. On peut aussi y mettre des herbes...

Ensuite, "il suffit" d'aplatir la pâte. On peut le faire avec un rouleau à pâtisserie ou  avec un machine qui fonctionne à l'huile de coude. Pour ma part, c'est ce que j'utilise depuis plus de 10 ans. Elle permet de découper la pâte en spag' ou en tagliatelles...de faires des lasagnes ou des raviolis (et accessoirement, c'est pas mal pour s'amuser avec la pâte fimo aussi....). On en trouve un peu partout maintenant.

Après, si vous n'êtes pas pressées et que vous n'avez pas de séchoir à pâte (ce qui est encore mon cas, même si à chaque fois que j'en fais je me dis que ça serait bien d'en fabriquer un) vous les faites sécher en les pendouillant comme vous le pouvez à travers la cuisine, en vous méfiant des petites mains qui viendront tripoter la pâte, la manger en toute discrétion, faire des trous dedans, l'étirer etc........ Sinon, vous les plonger de suite dans une marmite bouillonante. Cuisson en quelques minutes. Plus la pâte est fine, plus la cuisson est rapide, cqfd.

Stendipasta in legno

J'ai fait le test de faire sécher des pâtes à l'épeautre et de les conserver dans un bocal. Résultat probant.

Certes, tout ceci ne se fait pas en 5 minutes, mais c'est vraiment faisable !!! Je pense qu'il faut prévoir 30 min en tout....(je ne pense jamais à me chronométrer) mais on peut aussi s'organiser en préparant la pâte à l'avance et en la mettant au frigo....

Je n'ai pas encore testé les pâtes à la farine de riz ou de châtaignes (il faut dire que le kilo de farine de châtaigne me calme tout de suite mes envies d'expériences), mais cela viendra.

 

Pour illustrer mon devoir maison, voici :

ravioli

les raviolis du jeudi....

verre de vin

obligatoire,

indispensable,

non négociable.

 

à ce propos, qui utilise la grille tup'tup pour faire les ravioles?? Est-ce que ça vaut le coup d'investir????

Merci d'avance,

bon appétit

et bon dimanche!