Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah Vous dirai-je Maman !
3 décembre 2013

Quoi ! Déjà ?

noel2013

 

Le temps s'écoule à l'image d'un torrent. Les semaines défilent si vite que nous voilà déjà dans l'Avent... Pour une fois, tout est en place le jour J, un véritable exploit ! Tout ou presque.... le calendrier est au point mort. J'avais de grandes idées pour aider les enfants à vivre ces trois semaines différements, à se préparer à cette fête de Noël en les tirant vers le Ciel, car point de marketing chez nous, de cadeaux avant l'heure, juste un temps pour préparer son Coeur.

Mais j'ai vu trop grand, trop haut, j'ai reporté chaque jour au lendemain la préparation et je n'ai rien fait. Mais comme rien n'est jamais perdu, j'ai songé qu'il fallait finalement faire Peu, mais Bien.

Aussi chacun aura tiré un petit papier sur lequel un nom est écrit. Le nom d'un frère, d'une soeur, d'un parent.... avec mission d'en être son Ange Gardien jusqu'à Noël. Veiller sur lui, sur elle, être à l'écoute, attentionné....charitable...et lui offrir un petit présent. Je pense que ce programme remplira bien tout un Avent. Même Mademoiselle presque Troizan comprendra sa mission, à son niveau.

Je suis souvent effarée, parfois scandalisée, de la façon dont la fratrie échange, se parle, se malmène malgré tout nos efforts. Tour à tour chiens et chats ou complices, chevalier servant ou tire-au flanc syndiqué.... j'ai du mal à suivre ce qui les meut, ou les émeut aussi... je regarde souvent la poutre au lieu de regarder mes Merveilles dans leur plénitude, je m'attache aux défauts saillants à poncer encore, au lieu de m'attarder sur les qualités prononcées et sur celles qui grandissent en elles.

Je crois en fait, que mon effort est tout trouvé... repousser fermement toutes les tentatives de voir en premier ce qui ne va pas pour laisser place à la Lumière du Beau et du Bien, et ainsi conduire dans l'Espérance cette petite tribu avec enthousiasme. Je n'ai rien qu'aujourd'hui, dit Sainte Thérèse.... se le rappeler chaque matin.

 

DSC_0284

 

Je vous partage un poême de mon aîné, mon oisillon qui est devenu si grand.... mon matheux chéri qui s'empressera de vous expliquer qu'il n'est pas parfait dans sa construction,  et patati et patata... mais ces paroles ont résonné dans le vide pour moi. Je n'ai rien compté, j'ai juste lu et aimé.

 

La séparation

Là haut les oisillons en chœur piaillent et s'agitent
Sous le soleil s'élancent, vers de gais horizons
Inséparables frères, sans nul souci volons!
Demain est aujourd'hui, hier est maintenant.

Là haut les oisillons tristes pleurent et se quittent
Sous le ciel gris s'envolent, vers de nouveau soleils
Mes frères séparés, vers l'inconnu volez!
Demain est loin, hier pour toujours est passé.

Là haut, petit oiseau solitaire se tait.
Sous les étoiles il plane, seul, vole sans but.
Ses frères disparus il cherche dans la nuit
Scrute l'obscurité sans espoir de trouver.

Là bas un grand oiseau touche le sol léger
Sur la terre s'agite, il cherche de quoi manger.
Il n'a pas oublié ses frères d'autrefois
Sans aucun doute demain il les retrouvera.

Erwan

 

Au départ, je voulais vous parler de recette de peinture au doigts, mais ça sera pour la prochaine fois, peut-être !

Et pour Vous, quel sens donnez-vous à l'Avent ?

noel

 

Bel AvEnT !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Doux & saint temps de l'Avent ... où calendrier home made se fabrique au fir & à mesure que le temps de l'Avent passe (je n'ai plus qu'à finir de coudre six sachets en tissu les remplir de douceurs & d'une image imprimée religieux !)<br /> <br /> douce ambiance<br /> <br /> partage & bonté au programme chez nous <br /> <br /> Nathalie
S
Ici , l'Avent est le temps de " rouvrir les cadeaux" avant d'en ouvrir de nouveaux . <br /> <br /> On se rappelle chacun quelques épisodes de l'année écoulée ( du bon et du moins bon) , 24 en tout et chaque soir , la prière familiale est l'occasion de rendre grâce ou demander pardon. <br /> <br /> Les enfants aiment bien et même l'ado rebelle réclame on texto du soir. <br /> <br /> Quant à voir ce qui ne va pas .. on va dire que nous avons eu "la chance" ( c'est facile a dire après ) de faire connaissance avec une vraie crise d'ado, d'ado qui a fait un " syndrome de la cocotte " comme je dis. Trop d'exigences, il en a conclu qu'il ne serait jamais à la hauteur, et du coup il a abandonné tout espoir de nous plaire un jour. Il a fait tout ce que nous réprouvons. <br /> <br /> Et constaté que nous étions toujours là. <br /> <br /> Avec nos exigences. <br /> <br /> LE saint Esprit a fait le reste : on a appris à s'émerveiller et à le dire. Il a appris qu'il était aimé inconditionnellement.
F
pff! idem pour le calendrier... au point mort!!! mais alors... mort de chez mort... bref! en Avent vers Noël tout de même avec chq jours une chose à faire, dire ou penser, ou même prier avec les signets du magnificat junior! heureusement qu'ils étaient là ceux là!!!
L
Et bravo à ton poète; c'est magnifique!
V
tu écris biiiiiiiiien !!!<br /> <br /> et sans rapport, 3eme intolérance détecté, donc je recommence protocole sans lactose sans gluten, snifffffffffff !!!
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité