Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah Vous dirai-je Maman !
9 avril 2013

Un peu de Crème dans votre Sucre, Madame ma Mère ?

" Et Sophie ouvrit la boîte, que la bonne trouva charmante. Après avoir causé sur ce qu'on ferait dans la journée, Sophie dit qu'elle avait voulu donner du thé à ses amies, mais que sa maman ne l'avait pas permis.

« Que mettrais-je dans ma théière, dans mon sucrier et dans mon pot à crème ? Ne pourriez-vous pas, ma chère petite bonne, m'aider un peu et me donner quelque chose que je puisse faire manger à mes amies ?

- Non, ma pauvre petite, répondit la bonne : c'est impossible. Souvenez-vous que votre maman m'a dit qu'elle me renverrait si je vous donnais quelque chose à manger quand elle l'avait défendu. »

Sophie soupira et resta pensive ; petit à petit son visage s'éclaircit, elle avait une idée ; nous allons voir si l'idée était bonne. Sophie joua, puis déjeuna ; en revenant de la promenade avec sa maman, elle dit qu'elle allait tout préparer pour l'arrivée de ses amies. Elle mit la boîte à couleurs sur une petite table. Sur une autre table elle arrangea les six tasses, et au milieu elle mit le sucrier, la théière et le pot à crème.

« À présent, dit-elle, je vais faire du thé. »

Elle prit la théière, alla dans le jardin, cueillit quelques feuilles de trèfle, qu'elle mit dans la théière ; ensuite elle alla prendre de l'eau dans l'assiette où on en mettait pour le chien de sa maman, et elle versa cette eau dans la théière."

roro

DSC_0266

J'ignore si Mademoiselle Deuzans se souvient des histoires que je lisais l'année dernière à Milady, mais le pot de crème et le sucrier l'ont inspirée ce dimanche....

 

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT53sxdwZlI2Ixq0etOijPtN6B3dNS2UDKMUCRX-YVHYSJODPRh

 

A noter, une biographie à dévorer sur la comtesse de Ségur : La comtesse de Ségur née Rostopchine par Hortense du Dufour. (seul regret, il n'y a aucune iconographie en dehors de la couverture du livre!).

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai beaucoup de mal à répondre aux mails via ma boite alors je viens dire Merci ici pour le retour pour le gâteau au choco! C'est sympa!<br /> <br /> Je suis une inconditionnelle de la Comtesse de Ségur et ce joli billet me rappelle qu'il faut que j'en lise quelques pages bien choisies à ma Petite...
A
Comment, je n'ai pas commenté ce billet ? Mais mon commentaire a dû se perdre dans les tréfonds des spams !<br /> <br /> Aucun de mes enfants n'a accroché avec la Comtesse de Ségur, pour mon plus grand désespoir... j'avais passé tant d'heures d'heureuses lectures (et tristes aussi avec le pauvre Blaise, le bon petit diable, les deux nigauds.....)<br /> <br /> J'avais acheté l'intégrale dans la collection "bouquin" pour tenir les premières nuits d'allaitement lors de la naissance de mon aînée !
A
(impossible de poster un com' avec firefox, donc obligée de passer par explorer, pfff même si ça rame... mais ça marche)<br /> <br /> <br /> <br /> Ben pourquoi pas faire comme môman ?!! ;)<br /> <br /> Pour la bio, je suis contente de t'avoir guidé jusqu'à elle (y'a un bail maintenant !), et qu'elle t'ai plu... On comprend ainsi que la Comtesse de Ségur s'est (beaucoup) inspirée de sa propre vie pour décrire ses "petites filles modèles" !! :)<br /> <br /> Bon WE de l'Ascension Laure !
T
bien longtemps que je n'étais pas venue, qu'elle drôle d'idée, tout est frais, sympatique, agréable et ce retour en enfance, hummmmmmmm!
E
Un petit goret en liberté ?!?
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité