Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah Vous dirai-je Maman !
4 août 2013

viva Sainte Hildegarde

Merci pour vos échanges, commentaires et mails sur le sujet du gluten. Je ne pensais pas que cela toucherait autant de personnes. C'est une évidence pour moi que les échanges sont très importants et permettent d'ouvrir les pistes de réflexion.

Comme promis, je viens compléter l'article précédent.

Tout d'abord, voici les références du livre qui a tout déclencher pour moi :

"Je cuisine sans gluten et je me régale" de Michel et Clémentine Oliver, ed Albin Michel.

De la réflexion à la prise de conscience, de la pratique à la poursuite de recherches, d'échanges amicaux et de nouvelles réflexions, j'en suis arrivée à la question de l'épeautre. Pas n'importe quel épeautre, mais celui non hybridé de saint Hildegarde de Bigen, de variété ancienne. Pour moi, sainte Hildegarde se réduisait à être...une sainte connue pour ses écrits médicaux....et à un livre de recettes croisé au musée de Cluny il y a 10 ans.

En résumé, Sainte Hildegarde, abbesse du Moyen-Age née en 1098, rédigea de nombreux traités sur la vie spirituelle, la musique et la diététique. Elle eu la grâce de recevoir du Ciel un enseignement précis sur l'alimentation, ce qu'il est bon d'ingérer, ce qui est "poison" et écrivit de nombreux remèdes. La science d'aujourd'hui corrobore ce qu'elle a écrit, alors qu'elle n'avait AUCUNE formation...

La Grâce fit à travers elle de nombreux miracles de son vivant sur terre et au Ciel et elle a été proclamée Docteur de l'Eglise l'année dernière, ce qui peut paraître de prime abord surprenant, vu que cette sainte semblait avoir été un peu oubliée durant de si nombreux siècles. Peut-être est-ce un signe qu'il est temps de nous soucier de nos maladies de l'âme et du corps en nous aidant des principes de cette Sainte.

J'ai profité des vacances pour participer à une session Hildegrade de Bigen « Les vices et les vertus : l'écologie humaine selon sainte Hildegarde ». J'ai suivi des conférences spi et diététique, et participé à des ateliers culinaires.  L'un ne va pas sans l'autre, on est pas dans un supermarché de la diététique, suivant un nouveau gourou du régime, ce n'est pas faire un régime!!! Je m'étais dit que je vous partagerai un topo de mes notes, mais je crains que cela ne reste qu'une vaine promesse. Du reste, il y a un bonne bibliographie (je vais me pencher dessus) pour comprendre l'oeuvre de cette sainte.

Or donc, l'épeautre (grand épeautre) est LA céréale chouchou de sainte Hildegarde, lui trouvant toutes les propriétés nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Farine, semoule, grains... les modes de préparation sont multiples et permettent une alimentation riche et variée.

Certaines objecteront avec raison que l'épeautre contient du GLUTEN, et c'est vrai! MAIS cet épeautre est NON HYBRIDE, bio et d'une variété ancienne qui permet à l'organisme de tolérer ce gluten. Après, à chaque intolérant de faire sa propre expérience.... mais cet état de fait est connu.... et je suis en train d'en faire l'expérience avec succès.

L'alimentation selon sainte Hildegarde est à la fois simple mais exigeante. J'ai trouvé un site canadien qui expose clairement les révélations de la Sainte et détaille les aliments.

Simple car il n'est pas question de peser, de compter des calories, d'acheter que du bio, de se priver de manger. Non, sainte Hildegarde nous invite à manger avec joie, à satiété, sans gloutonnerie quand même, à boire du vin! Il y a néanmoins quelques petits sacrifices que certains gourmands seront contraints de faire, en effet, Sainte Hildegarde liste des POISONS :

poireaux, fraise, pêche, prune.... on peut y ajouter la pomme de terre, et le porc. Gloups.... vu le prix du porc, cette viande reste une des seules sortie de secours pour nourrir les familles nombreuses, avec le steak haché et le poulet.... boeuf, veau et mouton relèvent du luxe ! Et les fraises...m'enfin.... je les mange en les cueillants.... et les patates rythme les semaines....1 à 2 fois au moins.... c'est terrible....et le poireau béchamel-jambon ou dans une savoureuse quiche....m'enfin, où allons-nous?!!

Elle nous fait aussi un état de ce qui est bon pour nous et j'ai constaté un chose, son souci est de ne pas encrasser nos intestins, qui seraient le point de départ d'une majorité de nos maux et du cancer en particulier. Avec Sainte Hildegarde tout est dans le MESURE, la MODERATION et elle est pleine de miséricorde. Aussi, un gratin de pomme de terre accompagnant un rôti de porc au lait quelques fois dans l'année ne nous tuera pas. (nota, Ste Hildegarde ne brûle pas les vaches et autorise le lait et le fromage!!).

Sainte Hildegarde trouve en le fenouil toutes les vertus et fait une belle place aux épices, choses que la tradition culinaire familiale ne m'a pas léguée non plus.... j'ai quand même été ravie de constater que la collection de flacons d'épices et d'herbes, que j'utilise avec beaucoup de parsimonie par ignorance et oubli, était assez conforme à ce que prône sainte Hildegarde.

J'ai cédé à l'achat d'un livre simple, à la cuisine de sainte Hildegarde

 édition Résiac.

Il expose avec clarté le message de sainte Hildegarde, avec un index des aliments et un autre pour les maladies, des recettes sont proposées à la fin de l'ouvrage. Je pense que pour dégrossir le sujet, c'est déjà bien! Je suis assez tentée de me procurer " la physica" qui regroupe les textes sources, prendre le temps de lire, de réfléchir, puis d'agir....

Pour ce qui est des produits (farine, épices etc), je connais deux sites de référence :

Les jardins d'Hildegarde

Le grenier d'épeautre

Vous y trouverez également de nombreux renseignements sur sainte Hildegarde, ainsi qu'ici.

Le tout premier congrès sur sainte Hildegarde s'est tenu à Paray le Monial au printemps dernier, vous pourrez y trouver des choses intéressantes à écouter, à lire, ici et ici (où il est fait mention du gluten page 5, seul hic, fin du doc en allemand)

L'estampille ste Hildegarde peut aussi devenir un nouveau prétexte à commercer tout et n'importe quoi. Si jamais vous trouvez un site qui vous propose des compléments de repas pseudo hildegardiens à la fraise, fuyez!! De même qu'il existe de très nombreux produits qui ne sont pas forcément utiles....ou que l'on peut cuisiner soi-même ! (cela me fait un peu penser à Montessori qui a créé ses écoles, sa méthode, pour les enfants pauvres.... écoles accessibles aujourd'hui aux familles aisées, non?).

Je suis convaincue que ce que nous mangeons a une influence profonde sur notre santé, notre moral. Certaines personnes se vantent de manger souvent mac do et boire 1l5 de coca par jour et d'être en forme....je le veux bien....mais cela ne sera pas éternel. C'est comme mettre du sp 98 dans une voiture diesel (ça, je l'ai fait il y a deux mois!!!) on ne va pas loin....et après, il faut réparer les dégâts.

Un membre de ma famille a testé de manger à sa guise, selon ses envies, et s'est retrouvé diabétique du jour au lendemain par excès de gourmandises sucrées ! C'est quand même terrible d'être coupable d'avoir transformé sa vie en cauchemar, avec obstination ! (il a toujours dédaigné les mises en gardes!).

Faire des menus pour la semaine, des listes de courses précises, résister aux tentations en se disant qu'on est pas des moutons....et qu'on a pas à fonctionner comme nous le DICTENT les magasins "faites vous ENVIE".... envie envie envie...........se faire plaisir.......simplifiez-vous la vie......et tralalala....écouter un peu les messages des supermarchés!!!

D'ailleurs, une réflexion m'est venue aujourd'hui, à l'heure sainte de l'apéro....en repensant au terme très familier d'amuse-gueule..... Je n'y avais jamais fait attention auparavant, mais je la trouve finalement choquante, car non, je n'ai pas de gueule, mais une bouche, je ne suis pas un chien et mon estomac n'est pas une poubelle et je peux maîtriser ma gourmandise !

Enfin, cela exige de prendre le temps de cuisiner, OUI. Mais il faut bien consacrer du temps pour préparer ce que l'on va manger ! Et puis, n'est-ce pas le moment de faire une liste des choses importantes pour soi, pour la famille... de voir quelles sont ses priorités dans la vie et de mettre en oeuvre un plan pour faire ce qui est important ?

Manger est indispensable, bien manger est vital...

ET

Cela exige aussi de s'occuper de son âme....

 

"on transformera ses défauts, aussi bien psychiques que sociaux,

en actes généreux et empreints d'amour,

mus par la joie spirituelle,

la vitalité et la bonté envers ses semblables."

sainte Hildegarde

 

J'ai finalement ouvert une nouvelle catégorie, comptant bien nourrir le sujet....j'ai tant à apprendre et tant envie de partager aussi !

Ah, encore une dernière chose, afin de dissiper tout doute.... je vous partage ici mes réflexions, comme je le fais sur la toile depuis plus de 7 ans.... En aucun cas je ne viens prêcher la bonne parole et vous dicter des façons de faire, ou de penser, au moins c'est clair !!! J'aime chercher et trouver des réponses à mes questions, explorer. Et puis, je suis certaine qu'il y a parmi vous des personnes qui ont beaucoup de choses à dire, d'expériences à partager et ça, c'est chouette !

A bientôt !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
LA "MEDECINE" D'Hildegarde n'a PAS ETE UTILISEE à son époque. quand elle vivait Hildegarde avait recours à la prière principalement pour obtenir une guérison pour un malade. Elle n'avait pas a portée de main tous les ingrédients que le Seigneur lui a indiqués. Ses écrits sont tombés dans l'oubli comme la belle au bois dormant. le prince charmant s'appelait le Dr Gottfried Hertzka qui vint réveiller les écrits de l'endormie Hildegarde http://www.lesamisdesaintehildegarde.org/medias/files/homage-dr-hertzka-wighard-strehlow.pdf<br /> <br /> il semblerait qu'en fait le Seigneur avait donné plusieurs sièles auparavant une façon de se soigner NON PAS POUR CETTE EPOQUE-LA mais bien au contraire pour notre époque --avec toutes ses maladies liées à la pollution et à la malbouffe-- à l'époque où les grandes surfaces ont vu le jour à l'après guerre nos ennuis ont commencé... et, si nous avons de + en + de médicaments à notre disposition , notre corps a aussi de + en + de toxines à éliminer...si certains sont remplaçables par des choses naturelles c'est déjà ça de gagné....
K
j'utilise Hildegarde depuis tres longtemps mais a vrai dire ce qu'elle preconise il faut le mettre dans l'epoque il n'y avait que l'epeautre qui poussait mais il etait non hybridé rien avoir avec l'epeautre de maintenant et les personnes qui ne supportent pas le gluten peuvent manger le blé ou l'epeautre de l'epoque (j'ai testé)<br /> <br /> mai à vrai dire Sainte Hildegarde vivait dans un monastere et il y avait des livres d'où sont sortis pas mal de ses inspirations par exemple le galanga qui etait oriental ainsi que l'usage des pierres<br /> <br /> la médcine de Saibnte hildegarde n'est pas magique ne peut ^tre dissocié de la vie spirituelle qui accompagne et qui a son effet psychologique sur la guérison
G
bonjour, je tombe bien tardivement sur votre post. Nous aussi avons depuis quelques temps adopté l´épeautre pour notre quotidien. Nous avons fait éviction laitages et gluten, puis Seignalet mais pas simple avec des petits.... et depuis que Ste Hildegarde (gráce à http://toutnaturellementmaman.over-blog.com/) a fait son entrée à la maison, notre fils de 5 ans auparavant couvert d´eczéma, resistant à tous trainements allopathiques ou homéopathiques.. est en voie de guérison... Reste mon époux qui est intolerant au gluten mais a du mal à se dire que avec l´épeautre, il pourrait se sentir mieux... et que je pourrais ne faire que un pain au lieu d´en preparer deux.... ! Mais je dois encore fait des progrés pour supprimer les pommes de terre et les saucisses.... A bientot pour échanger des recettes ou des progrés !
A
C 'est un peu le même problème pour moi car je tente d'éviter les produits contenant du gluten , mais je ne le fais pas à 100%. J'ai supprimé aussi le lait et les fromages de vaches sauf exceptions pour le parmesan ou des fromages cuits genre comté ou mimolette et les fromages de chèvre ou de brebis..<br /> <br /> Figurez vous que les granulés homéopathiques BOIRON contiennent du lactose! Quant au gluten j'évite le pain déjà, mais pas les pâtes. Disons que j'ai fortement diminué les doses. Mon poids s'est stabilisé à 3 kgs en moins. <br /> <br /> <br /> <br /> Parallèlement j'ai consulté un naturopathe qui m'a prescrit du L........ctrum pour reconstituer la flore intestinale. Ca ne se trouve pas en pharmacie mais dans un labo breton.... En tout cas, plus de ballonnements et un bon transit!!! et surtout 8 mois après mon passage annuel chez ORL, je découvre que j'ai des tympans comme à 20 ans impeccables. Avant j'avais les oreilles qui se bouchaient souvent, des otites à <br /> <br /> répétition et même des champignons et de l'eczéma...
M
Très intéressant tes articles sur le gluten ! Chez nous même combat avec le lait de vache. Arthur et Elphie y sont complètement intolérants et ça a été un vrai parcours du combattant pour trouver un médecin qui nous croit ! La logistique est déjà tellement compliquée en supprimant toutes les protéines de lait de vache que je bute un peu avec le gluten... pourtant ça me titille de tenter l'éviction pendant quelques temps. Affaire à suivre !
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité