Sainte année 2014 à vous toutes

(et aux tous, des fois que...).

Je vous souhaite une année remplie de particules de bonheur saupoudrées au quotidien,

même quand il est difficile.

Je vous souhaite de toujours voir le rayon de lumière,

même quand il fait nuit dans vos vies.

Je vous souhaite de transmettre aux gens éternellement tristes et bougons, joie et dynamisme.

 

* * *

Les vacances de Noël sont bien vite passées.... ni trop courtes, ni trop longues, juste de quoi bien les remplir de visites, de promenades, de retrouvailles, de saveurs maison, d'attention, d'un peu de bohème, de surprises, de Joie spirituelle profonde, de don de soi.

Comme à mon habitude, j'ai bouclé mes cadeaux de Noël et tenues de fête à la dernière minute.

Ces robes, j'y ai pensées durant plusieurs semaines, en mettant à l'honneur bleu ciel et noir. Je n'ai hélas pas trouvé le tissu bleu de mes rêves (problème d'avoir des idées bien arrêtées) mais tant pis! Le trio mother and daugthers a été bouclé avec des....gilets...de....ber.....gers.... si si si.... pour avoir bien chaud sous les manteaux....

tenues noel

Beaucoup de livres et de fait-maison offerts.... plus le temps passe et plus je me détourne des magasins pour gâter petits et grands.

A notre table aussi, se sont invités les produits locaux des agriculteurs du coin.... et les recettes savoureuses des copines :

celui de Florence pour Noël et celui de Sophie pour le 1er..... à tomber ! Merci mesdames, grâce à vous, les repas furent couronnés de succès !

desserts

 

* * *

Nous y sommes donc.... nouvelle année, nouvelle résolution.... 12 mois pour la tenir et la conserver pour toujours...

Pour vous aussi ?

* * *

Tout d'abord réorganisation du coin jeu, établissement de petites règles de vie en collectivité du fait que les enfants sont plus grands (plus facile à mettre en place) et organisation des activités... 2014 sera l'année de l'excellence (vaut mieux viser haut), des défis (rien de moins) et forcément de l'émerveillement.

* * *

J'ai trouvé une vraie boîte d'activité pour jouer avec "les mains dans la semoule"....Plus rien à transvaser pour installer et ranger le jeu et au final, juste l'équivalent d'une cuillère à soupe rase de semoule par terre.... La consigne a été bien respectée : ne pas lancer des poignées de semoule en dehors de la boîte !

Boîte trouvée dans un rayon papéterie, idéale : ni trop grande, ni trop haute et couvercle bien fixé.

boitesemoule

* * *

Une nomenclature de la ferme, sauce Montessori, a pris place... cela prend un peu de temps à réaliser, mais le résultat est génial et ce jeu peut être utilisé quelque soit l'âge de l'enfant, de différente manières.

nommenclature

Dessins copiés dans un fichier word, imprimés sur cartonnette, passés à la plastifieuse, découpés....cela devrait tenir quelques années. (Pensées compatissantes pour toi....)

Il y en a beaucoup plus, mais on ne jouera qu'avec quelques cartes à la fois.

  • de 6 mois à 18 mois regarder les cartes en les nommant.
  • de 2 à 3 ans, faire des paires, associer des figurines, faire un mémo, associer cartes et recherches dans les livres pour trouver d'autres images....

 

* * *

Avant que j'oublie encore.... l'été dernier j'ai lancé l'atelier peinture au doigt.... Donc, il me fallait de la peinture qui convienne ! J'ai fait quelques recherches et finalement, j'ai fait au plus simple-efficace :

un peu de colle à papier peint + peinture = top de chez top !

Point n'est besoin de mentionner que l'on fait attention à ce que les petits ne mettent pas les doigst dans la bouche. Perso, je n'ai vu que des enfants peindre du papier, le sol, la table, le corps, son voisin, les vêtements, le piano, mais jamais l'avaler !

DSC_0523

La peinture se conserve bien quelques temps, dans des petits pots hermétiques. Je trouve que le rendu des dessins, une fois sec, est génial car ils brillent et mettent en valeurs les oeuvres d'art...

89415759_p

pour petits zé grands !

peintureaudoigt

 A bientôt !