Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ah Vous dirai-je Maman !
7 février 2013

gare au loup inspirant !

loup1

 loup5

Partir de la réalisation d'un déguisement pour les 2 ans d'une princesse

(qui j'espère se remettra vite de sa vilaine varicelle!)

pour arriver à la naissance du loup ....

oui, parce que le panier, la galette et le Chaperon sans le loup,

il y a comme un petit oubli!

Et j'imaginais bien la maman racontant l'histoire,

avec le loup dans la main....

ou la puce promenant le loup dans son panier....

(je sais, l'imagination est fertile quand on coud).

etoile griseetoile griseetoile grise

Puis du loup, passer au conte et aux pinceaux pour animer un nouvel atelier.

loup3

 

loup4

 Lire l'histoire, 

donner vie aux personnages en créant des masques

(ici peints par les enfants, sans que j'y touche!)

mimer l'histoire avec les acteurs en herbe,

comme ça, sans filet !

Un grand moment de plaisir....

 

tuto de rien du tout pour le loup :

un morceau de tissu plié en deux sur lequel vous dessinez le loup,

coudre, laisser une ouverture

(j'ai choisi de laisser le dos ouvert, pour des raisons pratiques),

retourner la bête, bourrer avec de la ouatine, fermer la couture.

Avec un fil blanc,

donnez lui un oeil et des moustaches!

tuto de rien du tout pour les masques :

- prenez des assiettes en carton

- dessinez la tête d'un loup avec ses dents mais sans les oreilles, ni la langue,

ni les sourcils.

- faites des trous pour les yeux,

- coupez 3 triangles : oreilles et langues,

et dessiner deux sourcils comme si vous dessiniez des touffes d'herbes,

que vous collerez ou agrapherez.

Pour le masque du PCR, c'est encore plus simple...

il n'y a qu'à regarder le résultat!

 

Pour les couleurs, ce fut le moment de mettre en pratique ce que nous avions

vu la dernière fois, avec le cercle chromatique.

J'ai juste sorti un tube de blanc, en sus du rouge, bleu et jaune....

Et tout le monde fut content, surtout le PCR qui ne resta point dans le ventre du loup affamé!

NB

L'histoire lue, fut dégotée dans un recueil de contes édités récemment par les deux coqs d'or.

un gros bémol pour ces versions épurées, édulcorée....malgré une belle imagerie,

tellement épurée ici qu'il manque l'essence même de l'histoire !

Plus de maman qui recommande à son enfant de ne parler à personne et de se dépêcher,

plus de loup tentateur, dialogues mythiques raccourcies etc...

Où sont toutes ces petites phrases qui donnaient corps à l'histoire,

qui étaient porteuses de leçons ?

Un seul remède, vite vite retrouver les sources...

etoile griseetoile griseetoile grise

Et après toutes ces émotions,

rien de tel qu'une douce chemise de nuit

afin de faire de beaux rêves !

 

cdro1

 

 A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci encore pour ce magnifique déguisement. Capucine est toute mimi dedans et le réclame souvent.
Z
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh magnifique !!!!!!!!!! super mum' !<br /> <br /> jolie version du chaperon rouge !<br /> <br /> j'adore
F
rrrrrrrrrrr!!! quel travail!
P
La chemise de nuit de mère grand? Génial ton kit de déguisement.... et moi aussi, je préfère l'ancienne version, d'ailleurs j'ai la même depuis très longtemps et ils sert encore!
T
J ai comme un doute tu es née en 1965 sur FB?
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité